PROGRAMMATION

Nos Valeurs:

Respect : Respecter l’unicité chacun, respecter les différences, respecter ses engagements et les valeurs de l’organisme

Intégrité : Être loyal, être solidaire, être transparent, toujours mettre l’enfant au centre de nos réflexions et de nos actions

Inclusion : Être sensible à la différence, avoir de la compassion, être à l’écoute de l’autre, représenter la diversité

Innovation : Quête de meilleures pratiques, ouverture d’esprit, provocation, enquête collaborative, recherche, changement de paradigme

Vision : Chaque enfant bénéficie d’un service à l’enfance de qualité en français au cœur de sa communauté, ce qui lui permet de développer son plein potentiel

 

Mission :  La mission des centres de leadership est d’offrir un service de garde de qualité, francophone, qui permet à l’enfant de s’épanouir pleinement, de vivre des situations d’apprentissages positives et enrichissantes et cela en s’assurant que les besoins et intérêts personnels de chaque enfant soit répondu.

Les centres de Leadership basent leur vision sur le document Comment apprend-on?

Notre vision des enfants 

Les enfants sont des personnes compétentes, capables de réflexion complexe, remplies de curiosité et ayant beaucoup de potentiel. Ils grandissent dans des familles qui présentent une diversité de points de vue sur le plan social, culturel et linguistique. Chaque enfant devrait avoir le sentiment d’appartenir, de faire une contribution précieuse à son entourage et de mériter l’occasion de réussir. Quand nous reconnaissons les enfants comme des êtres capables et naturellement curieux, nous sommes plus aptes à offrir des programmes et des services qui valorisent les points forts et les capacités des enfants, et qui cherchent à les enrichir.

 Comment apprend-on? P.6

Notre vision de la famille 

 

Les familles sont formées de personnes qui sont compétentes, capables, remplies de curiosité et riches d’expériences. Elles aiment leurs enfants et veulent ce qu’il y a de mieux pour eux. Les familles sont des experts concernant leurs enfants. Les familles exercent la première influence et l’influence la plus déterminante sur l’apprentissage, le développement, la santé et le bien-être des enfants. Elles procurent une diversité de points de vue sur le plan social, culturel et linguistique. Les familles devraient avoir le sentiment d’appartenir, de faire de précieuses contributions à l’apprentissage de leurs enfants et de mériter d’être réellement mises à contribution.

 Comment apprend-on? p.7

Notre vision de l’éducatrice (professionnel(le) en petite enfance)

 

Les éducatrices et éducateurs sont des personnes compétentes, capables, remplies de curiosité et d’une riche expérience. Ils sont des professionnels attentifs, bienveillants, réfléchis et ingénieux. Ils procurent une diversité de points de vue sur le plan social, culturel et linguistique. Ils collaborent avec d’autres personnes pour créer des expériences et des environnements attrayants qui favorisent l’apprentissage et l’épanouissement des enfants. Les éducatrices et éducateurs continuent d’apprendre tout au long de leur vie. Ils assument la responsabilité de leur propre apprentissage et décident des manières d’intégrer les connaissances issues de la théorie, des recherches et de leur propre expérience et compréhension de chaque enfant et des familles avec lesquels ils travaillent. Chaque éducatrice ou éducateur devrait avoir un sentiment d’appartenance, de faire de précieuses contributions et de mériter l’occasion de s’investir dans un travail utile.

 Comment apprend-on? p.7

Nos approches :

 

Assurer le bien-être des enfants et promouvoir les saines habitudes de vie :

 

L’enfant s'épanouit davantage dans un milieu qui assure sa santé et sa sécurité. En répondant aux besoins individuels de chaque enfant tout en tenant compte de son identité, de sa culture et de sa situation familiale, les centre de leadership veillent au bien-être des enfants. Nous nous assurons de rester à l'affût des dernières ressources en manière de santé que ce soit physique et mentale afin d’accompagner familles et enfants vers un bien-être optimal. Ce bien-être sera assuré en valorisant chaque jour l’activité physique et le jeu extérieur ainsi que par des repas et collations équilibrés constitués selon les recommandations du guide alimentaire canadien.

 

 

Favoriser des interactions positives ainsi que des relations sensibles et attentives ainsi que l’autorégulation :

 

Pour les centres de Leadership, la communication est un élément primordial. Ainsi, nous supportons des interactions positives et réceptives en français entre les enfants, les parents et notre personnel. Ces échanges nous permettre de mieux connaître les besoins des enfants et les familles

 

 

Favoriser l’exploration, l’apprentissage par le jeu et l’enquête :

 

Dans nos centres de leadership, l’apprentissage par le jeu est mis en valeur. Pour ce faire, une multitude de matériaux polyvalents et stimulants sont mis à la disposition des enfants leur permettant ainsi de se questionner sur l’environnement qui les entoures.

 

Le jeu salissant comme source d’apprentissage :

Comme les enfants sont des êtres qui apprennent par tous leurs sens, nous leurs offrons une multitude d’activités sensorielle.

 

Atelier Bric à Brac :

 

Durant l’année, des ateliers bric à brac seront proposés aux parents. Ces ateliers de manipulation de vrais outils et de matériaux polyvalents vous permettront d’explorer les rudiments de l’apprentissage par le jeu. Les éducatrices présentent sur place vous aideront à poser des questions ouvertes à votre enfant et à l’amener plus loin dans sa création.

 

Offrir des expériences initiées par l’enfant et supportées par les adultes :

 

En tant que co-apprenant, le rôle de notre personnel éducateur est d’observer l’enfant et de l’amener plus loin dans son questionnement par des questions ouvertes et par la proposition de piste d’exploration.

 

Le personnel éducateur des centres de Leadership considère qu’ils ont autant de chose à apprendre des enfants que les enfants de l’adulte. Cette relation de co-apprentissage permet à tous d’aller plus loin dans les réflexions et ainsi favoriser un développement optimal de la capacité de trouver des solutions et de réfléchir.

Offrir des environnements intérieurs et extérieurs et des expériences d’apprentissage positifs bien planifiés :

 

Les environnements des centres de Leadership sont préparés de manière à susciter la curiosité naturelle des enfants par des invitations à l’apprentissage. Ces invitations engageront les enfants dans leurs questionnements et dans l’exploration.

 

Favoriser l’engagement familiale et prôner la communication continue :

 

Les centre de Leadership reconnaissent les familles comme étant le premier éducateur de leur enfant. Ainsi, la contribution des familles est essentielle et apporte une nouvelle dimension à nos programmes qui s’en retrouve plus riches.  Par des communications régulières, sondage sur la qualité et sur les moyens d’améliorer les ressources et en les impliquant dans la programmation, les centres de leadership favorisent l’engagement familiale dans le quotidien de leurs centres.

 

Créer des partenariats avec les différents partenaires communautaires :

 

En tant que centre de Leadership de la petite enfance, nous nous donnons comme mandat d’être à l'affût des ressources disponibles pour les familles et d’œuvrer dans une optique de partenariat dans le but d’offrir aux enfants le meilleur soutien possible, quel que soit le besoin de l’enfant ou de sa famille.

 

L’engagement familiale est mis de l’avant dans les centres de leadership. Les parents utilisateurs sont encouragés à participer au comité consultatif et à assister à l’assemblée générale annuelle de L’AFFESEO convoqué par le conseil d’administration.

La participation et contribution des parents et des membres de la communauté est valorisé dans nos programmes qui voient cet aspect comme étant un plus pour le développement optimal des enfants.

 

Favoriser le développement professionnel chez les membres de notre équipe :

 

Les centres de Leadership œuvre dans une optique d’amélioration continue. Ainsi, nous valorisons le développement professionnel de notre équipe. Le but du développement professionnel est de connaître et de savoir comment appliquer les meilleures pratiques afin d’assurer le développement optimal des enfants.

 

Une journée de développement professionnel obligatoire est offerte aux employés de nos centres. Durant cette journée, le centre sera fermé afin que tous puissent y participer.

 

Durant l’année, les directrices régionales accompagnent les employés des centres de Leadership dans leur développement professionnel par des ateliers de formation, des discussions suscitant la pratique réflexive.

Documenter et évaluer l’impact des stratégies et énoncés sur les enfants et les familles :

 

Par la pratique réflexive, nous nous questionnons sur l’impact que nous avons sur le développement des enfants et des familles. Nos réflexions continue nous permettent de penser à comment nous pouvons améliorer nos programmes. C’est en documentant ces répercussions que nous pouvons laisser des traces de nos apprentissages en tant que professionnel de la petite enfance, mais aussi des traces du cheminement des enfants qui fréquentent nos programmes. La documentation fait donc partie intégrante de nos pratiques.